Procédure d'enregistrement multipiste typique


1. Production d’un schéma d’implantation

  • Influencé par le type d’enregistrement (live/semi-live/overdub) et le nombre / types de sources.

2. Production des listes de branchements et d’assignations

  • Sélection des micros en fonction des sources et du contexte d’enregistrement.

  • Assignation des microphones aux entrées (préamplis / console).

  • Assignation des sources aux pistes du magnétophone.

  • Informations nécessaires sur la pièce à enregistrer.

3. Installation du système de communication entre la régie et le studio

  • Sélection d’un scénario d’écoute adapté au contexte de la session d’enregistrement;

    • Cue mix général (mono/stéréo), cue mix général + more me, cue mix indépendant (personnalisé)

  • Connexions sur la baie d’accès des envois écouteurs vers les amplis d’écouteurs ;

    • Sorties aux/HP send vers retours studios et écoute en studio (écouteurs)

  • Tests de communications entre la régie et le studio (ajustement du talkback)

    • Vérification de l’intégrité des signaux et du bon fonctionnement de tous les écouteurs.

4. Préparation de la console d’enregistrement

  • Préparation de la section Master;

    • Sélection du point d’écoute MON MIX en régie / Aux Masters / Master Fader Moniteurs levé à 0 dB

  • Si nécessaire, effectuer les connexions sur la baie d’accès (appareils de traitement/effets, etc.)

  • Sélection des types d’entrées sur chaque tranche de console utilisée (MIC/LINE/DAW/DI)

  • Étalonnage / calibration (si nécessaire),

  • Préparation de la section Moniteurs et des envois auxiliaires pour l’écoute aux écouteurs sur chaque tranche de console.

  • Établissement d’un niveau d’écoute de référence dans la régie.

5. Préparation de la session d’enregistrement dans la station audionumérique

  • Création des pistes nécessaires pour l’enregistrement;

  • Configuration des entrées et sorties de l’interface audionumérique;

  • Préparation d’une piste de métronome (Click) (si nécessaire);

  • Préparation d’un tempo map (si nécessaire).

6. Branchements des microphones selon les indications de la liste de branchement.

7. Line check en mode solo Pre fader Listen (scratch test) de toutes les sources.

8. Assignation des microphones aux entrées Pro Tools selon la liste d’assignation.

9. Positionnement des microphones sur les sources à enregistrer.

10. Vérifications et contrôles des relations de phase des microphones (Phase check).

11. Structure de gain vers les entrées de Pro Tools pour chaque source.

  • Obtenir le meilleur gain de la source tout en ayant le meilleur rapport signal/bruit.

  • Laisser entre 6 et 8 dBFS de marge (headroom) (crètes maximales entre -6 et -10 dBFS)

12.  Structure de gain du mix moniteur dans la régie et du mix d’écouteurs en studio.

13.  Jam + ajustement final de la structure de gain et des mixages de régie et d’écouteurs.

14.  Enregistrement des pistes de base (basic tracks) en mode playlist.

  • Bien identifier les prises retenues pour le montage

15. Élaboration de la charte de repères avec des marqueurs.

  • Noter la structure et la forme de la pièce avec le minutage.

  • Facilité de navigation entre les parties de la pièce lors de l’enregistrement / mixage.

16. Correction / montage des pistes de base, s’il y a lieu.

17. Assemblage des meilleures prises vers l’obtention de la trame de base finale.

18. Enregistrement et finalisation des enregistrements restants en overdub.

19. Enregistrement d’un mixage témoin.